| Loading..

3 Champignons comestible facile à reconnaitre.

Champignons Madventure

L’automne est la et la saison des champignons bat son plein, alors tous à vos panier.

En matière de champignons, la plupart du temps, il est très dangereux de les cueillir sans avoir un minimum de connaissances. Comme dirais mon frère, tous les champignons sont comestibles mais certains juste une fois. Dans cet article, laisse-moi te présenter 3 champignons faciles à identifier sans risquer de te tromper.

1 ) LE CEPE OU BOLET

Le cèpe est le plus connu de tous les champignons, sa chair savoureuse et facile à cuisiner en font un champignon très apprécié. la majorité sont comestible mais attention toutefois car il aussi des espèces toxique comme le bolet blafard ou le bolet de Satan.

Comment le reconnaitre?

  • Le chapeau des cèpes est convexe et sous ce chapeau, on trouve des tubes (parfois appelés mousse) qui peuvent être de couleur variable selon l’espèce, vert foncé, jaune, blanche… Les cèpes n’ont donc jamais de lames ou lamelles !
  • Les cèpes possèdent un pied volumineux, en forme de massue. C’est ce qui les distingue des autres champignons qui ont des tubes sous leurs chapeaux. Certains cèpes possèdent sur leur pied un réseau (comme un « filet de tennis » ou « des veines ») qui peut s’étendre ou non jusqu’au bas du pied. Ce réseau est utile pour identifier l’espèce au sein du genre des cèpes ou bolets.
  • L’habitat est également important: les cèpes sont des champignons liés aux arbres. C’est ce qui explique qu’on les retrouve principalement en forêt. Tu en trouveras souvent sous les feuillus, chênes, hêtre… et aussi sous les sapins.

ATTENTION

Comme dit ci-dessus, il ne faut pas le confondre avec un bolet de Satan ou un bolet blafard qui sont très toxique et potentiellement mortel.

Comment reconnaitre un bolet de Satan ou un bolet blafard? leur mousse est généralement rouge ainsi que le pied. Une astuce pour ne pas se tromper, coupe une rondelle du pied, si il devient bleu instantanément, c’est que s’en est un. Essui bien ton couteau après avoir fait ce test.

Bolet de Satan
Bolet blafard

2)LA GIROLLE OU CHANTERELLE

La girolle est un champignon de couleur jaune orangé, reconnaissable à sa forme en entonnoir et a ses « rides profondes » ou nervures ainsi qu’a parfum très fleuri. Surtout ne pas confondre les nervures avec des lamelles, qui en grande généralité (pas pour tous) indique un champignon non comestibles voir même mortel dans certain cas.

Pauvre en calories, riche en fibres et protéines, la girolle contient également de nombreux minéraux tels que potassium, phosphore, fer, sélénium, précieux antioxydant faisant souvent défaut à notre organisme. Toutes les vitamines B, la vitamine E, la vitamine D et la vitamine K.

ATTENTION

il est important de ne pas confondre la girolles avec le très toxique Clitocybe de l’Olivier, qui est un gros champignon de couleur cuivré qui pousse en groupe serré et est présent sur les souches de chêne, hêtre, châtaigniers et olivier. Contrairement à la girolle, le clitocybe possède des lames fines et serrées.

Clitocybe de l’olivier
Clitocybe de l’olivier

3) LA CORNE D’ABONDANCE OU TROMPETTE DE LA MORT

Alors ne te fis pas à son nom provocateur de trompette de la mort, ce champignon est très recherché. Je suis moi-même super content lorsque j’en trouve lors de mes balades en forêt.

Son nom vient de sa couleur noire et de son aspect en forme de trompette. C’est un champignon assez petit qui dépasse rarement les 10 cm et qui pousse généralement en très grand nombre. Il pousse essentiellement dans les foret de feuillus, sous les chênes, hêtres, châtaignier ou noisetiers.

Il préfère les sol humides ou argileux, aiment les feuille mortes et les lieux sombres ce qui en fait naturellement un champignon difficile à repérer.

La trompette de la mort n’a pas son pareil dans la nature, c’est pourquoi, il est presque impossible de la confondre avec un autre champignon.

Recommandations

Si toutefois, après avoir plusieurs examinations et qu’il te reste un doute, tu peux te rendre chez un pharmacien qui pourras te donner un avis final.

Envie d’en savoir plus sur nos Aventures?

Inscrit toi à la newsletter

Tu reçois des conseils exclusifs sur la survie, la vie en nature, le bushcraft, le matériel et bien plus encore…

  • Passe t’es compétences techniques et logistiques au niveau supérieur, jour après jour!

En cadeau, tu reçois le dossier exclusif, les 5 compétences essentielles d’un grand Aventurier.

  • Un récit de précieux conseils pour bien démarrer et te préparer dans ta nouvelle vie d’Aventurier(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts